L'ANALYSE EQUAL PROFIT

1.png

Décomposition

du prix

2.png

Distribution des profits proportionnelle aux coûts

EN.png

ACTEURS DE LA SUPPLY CHAIN

Coopérative Citlatl Cafen

Production

La coopérative de café CITLATL CAFEN représente un groupe d'agriculteurs mexicains qui se sont réunis pour faire face à l'iniquité de l'industrie actuelle du café dans une région rurale très reculée et oubliée des montagnes de Veracruz. IXPALUCA est le nom de la très petite ville de la région caféière de la Sierra de Zongolica. Il s'agit d'une région éloignée et isolée, avec une population indigène Nahuatl qui conserve encore son identité culturelle ancestrale. La région est entièrement rurale, avec une vie paysanne et des traditions agricoles profondément enracinées autour d'un système de production alimentaire durable.

Berna-Diego_edited.jpg

ENSAMBLES CAFÉS MEXICANOS

Approvisionnement

ensambles_PNG.png

ENSAMBLES est une organisation mexicaine qui s'efforce de transformer l'industrie du café, en examinant le rôle de chaque acteur social dans la chaîne de valeur du café, de la production à la consommation. En tant que producteur de café, ENSAMBLES travaille directement avec de nombreux agriculteurs mexicains afin de progresser vers une agriculture régénératrice qui protège l'environnement et respecte la population. ENSAMBLES sert le modèle Equal Profit en tant que source de café, relations avec les producteurs, contrôle de la qualité, traitement et tri des grains, logistique et exportation.

Mon nom est Michaël Würzner et j'ai découvert le café de spécialité en 2013, lors d'un voyage dans l'Etat de Oaxaca au Mexique. J'y ai bu un café exceptionnel dans une échoppe qui torréfiait sur place le café de caféiculteurs de la région. J'étais alors diplomate pour la Confédération, spécialisé dans les thématiques liées à la durabilité, notamment des produits alimentaires.  Ce métier me passionnait, mais j’aspirais à pouvoir véritablement mettre concrètement en pratique la durabilité.

Depuis cette expérience au Mexique, le café est rapidement devenu ma passion et j’ai commencé à prendre des cours et étudier tout ce qui avait trait au café. A tel point qu’après quelques années de réflexions, j’ai décidé de quitter la diplomatie pour fonder mon entreprise de torréfaction de café. 

 

En fondant Xalala, mon but était de créer une entreprise et des produits basés autour des notions de qualité, de joie simple et  de responsabilité écologique et sociale. Créer du lien et partager ma passion d’un bout à l’autre de la chaîne, que ce soit avec les producteurs ou les clients est un aspect central à Xalala. C’est probablement également l’une des raisons pour laquelle j'ai décidé de m'installer au coeur du Valais, au milieu des vignes, dans une maison qui regroupe également d'autres amoureux du terroir (vignerons et producteurs travaillant en agriculture bio et/ou biodynamique), car c'est une terre de passion qui correspond parfaitement à Xalala.

Nous sommes en permanence dans un monde fait de stress, où l'on oublie de vivre et d'apprécier à leur juste valeur la nature, les paysages, les personnes qui nous entourent ainsi que ce merveilleux liquide qu'est le café. Il est temps de changer cela et Xalala y met tout son coeur ❤

XALALA.png
81439142_1463640990468414_43864047488451

XALALA

Torréfaction